photo of a man sitting under the tree

La mission de vie existe-t-elle vraiment?

« Trouver sa mission de vie/d’âme », « trouver sa voie », voilà un terme bien à la mode en ce moment. Pendant un moment cela m’obnubilait, il fallait que je trouve ce que je DEVAIS FAIRE pour le monde.

J’ai regardé sur internet tout ce qui passait sur le thème. J’ai rencontré l’outil IKIGAÏ, qui m’a énormément aidé, cet outil japonais qui permet de reconnecter à sa « Raison d’être », en trouvant le dénominateur commun entre « ce pour quoi je suis doué », « ce dont le monde a besoin », « ce pour quoi je peux être payé », et « ce que j’aime ». Il est si puissant que je l’ai même intégré dans mon programme en ligne J’éclaire mon chemin de vie, et je l’utilise également dans mes accompagnements Bilan de compétences. La sensation est tellement magnifique quand en séance d’accompagnement à l’IKigaï, la personne accompagnée a le déclic. Tout le corps vibre, toute son histoire fait sens, le niveau d’envie et de motivation passe de 3 à 10/10.

Mais alors, que se passe-t-il quand on ne trouve pas sa « mission de vie » ? Est-ce qu’on est inutile au monde, sert-on à rien ?

Différentes expériences de ces derniers mois m’ont fait revoir ma copie. Déjà, l’expérience que tout est en mouvement (l’une des grandes lois universelles). Notre « mission de vie » évolue en fonction de là où on en est de notre cheminement, en fonction de notre connaissance de nous-même. Une compréhension nouvelle peut tout chambouler, peut tout transformer, retourner, du jour au lendemain. Et cela peut se produire au quotidien…Et c’est OK. Laissons-nous porter par le « Flow ».

Ensuite, et surtout, il n’est pas question de FAIRE quelque chose, mais d’ETRE soi-même. Et notre mission de vie à TOUS, est d’être soi-même. Trouver sa véritable nature, sa propre palette de couleur, pour ensuite la Rayonner. Ce n’est rien d’autre que ça. Le FAIRE est secondaire. Et pour le coup, chaque être humain a sa singularité, son unicité, et a énormément à apporter au monde, sans hiérarchie.

Si notre Ikigaï est « d’être en paix et la rayonner », on ne demande rien de plus. Car incarner la paix et le bien être peut inspirer et transformer tout son entourage, bien plus par exemple qu’une personne qui travaille dans une ONG pour sauver les baleines mais qui est tourmenté à l’intérieur d’elle-même et dégage tensions, peurs etc…

Alors, comment faire ?

La suggestion que te donnerais si tu cherches ta « mission de vie », c’est déjà de prendre cela comme un jeu, comme une chasse au trésor qui permet de mieux te connaitre, sans chercher absolument un résultat. Puis de te connecter à ce qui te fait vibrer à 100% (ça peut-être quand tu « fais » quelque chose, mais aussi quand tu « ressens » quelque chose, quand tu parles de quelque chose, ou tout autre chose), car c’est là souvent où se trouve les plus beaux trésors. Enfin de voir cela comme évolutif, en mouvement…

Si tu souhaites être accompagné dans la quête de toi-même, découvre mes offres

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.